Un souvenir d'enfance. Les mekitzi sont des beignets plats, croustillants avec leur croûte dorée et moelleux à l'intérieur. Ma grand-mère nous en faisait pendant les vacances, toujours pour le petit déjeuner. Tartinées de ricotta et arrosées d'un filet de miel d'acacia, un régal ! Ou bien, tout simplement, saupoudrées de sucre glace ou garnies avec de la confiture, à chacun de trouver ses mekitzi préférées !

mekitzi1

Pour les mekitzi il vous faut de la pâte à pain. Vous pouvez la faire vous-mêmes en utilisant votre recette habituelle. Ici je la prépare avec 500 g de farine, un cube de levure fraîche de boulanger, 350 ml d'eau tiède, du sel et un peu de sucre. Je fais tiédir l'eau quelques secondes au micro-ondes, j'ajoute le sucre et la levure émiettée que je laisse se dissoudre complètement. Je mélange la farine et le sel dans un saladier en faisant un puits au centre. J'y verse l'eau et la levure, je mélange avec une grosse cuillère d'abord et ensuite je pétris à la main pour former une boule de pâte souple. Je recouvre le saladier avec un torchon humide et je l'enferme au four éteint, préalablement préchauffé à 50°C pendant 10 minutes. Je laisse la pâte lever pendant une heure et demi.
Comme la quantité de pâte est assez importante, je la divise en deux boules et je conserve la deuxième au réfrigérateur, dans un sachet de congélation huilé,  pendant un ou deux jours. C'est très pratique pour faire des mini pizzas, des hot-dogs ou des tartelettes salées.
Vous pouvez faire encore plus simple en achetant de la pâte chez votre boulanger ou à la boîte à pizza au coin de la rue.
Pour la friture:
Faire chauffer 500 ml d'huile d'arachide dans une toute petite casserole de 14-16 cm. Couper de petits morceaux de pâte,l es  étirer avec les mains, au besoin s'huiler les mains, pour obtenir des ronds de la taille de la casserole (ou plus petits). Les plonger dans l'huile très chaude et les laisser dorer quelques minutes en les retournant. Les sortir sur des feuilles de papier absorbant.
Attention ! Je le répèterai encore et encore, éloignez les enfants de la cuisine et manipulez l'huile chaude avec précaution, afin de prévenir les risques de brûlure !

mekitzi2

Les mekitzi ne se conservent pas, prenez donc le plaisir de les déguster rapidement, encore chaudes, nature ou avec la garniture de votre choix.

mekitzi

Vous vous en souvenez, j'espère ! Le festival de Cannes se termine le 24 mai, nos star préférées sont toujours sur la Croisette, profitez-en pour les inviter à votre dîner de rêve ! Voici l'invitation !