750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
16 août 2008

Tarte aux Pâtissons - rapide et légère

Pour ceux qui ne connaissent pas le pâtisson, il s'agit d'un cousin de la courgette qui a la forme d'une soucoupe volante. Plutôt rigolo comme légume ! Un conseil - choisissez-les très jeunes, leur chair est tendre et leur peau quasi inexistante, pas besoin donc de les éplucher. Voici les deux pâtissons que j'ai cueillis dans mon jardin:

Patissons0Il suffit de les laver, de couper la tige et le pédoncule et d'enlever les graines à l'aide d'une cuillère avant de les râper.

J'ai préparé une pâte à tarte légère et croustillante avec:

Pour 6 - 8 personnes:

  • 250 g de farine complète

  • 1 yaourt nature

  • 3 càs d'huile d'olive

  • 2 càs de graines de sésame

  • 1/2 càc de sel

  • 2-3 càs d'eau

Mélanger la farine, le sel et les graines de sésame. Faire un puits dans la farine et y verser le yaourt, l'huile d'olive et un peu d'eau. Travailler la pâte et former une boule (ajouter un peu d'eau si necessaire). Laisser reposer 15 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps préparer la garniture:

  • 500 g environ de pâtissons râpés (2 petits)

  • 3 oeufs

  • 150 ml de lait

  • 1 càs de farine

  • 100 g de fromage râpé

  • 100 g de fromage de chèvre coupé en petits dés

  • 1 càc de curcuma

  • sel et poivre

Etaler la pâte sur du papier cuisson  et la disposer dans un grand moule à tarte (8 personnes). La piquer avec une fourchette. Dans un saladier  mélanger les oeufs, le lait et la farine. Ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et verser sur la pâte. Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 35 min environ.

Voici le résultat:

Quiche_vege1

Quiche_vege8

Une tarte riche en légumes. Elle a la texture d'une quiche, tout en étant plus légère et digeste. De par sa couleur presque blanche et son goût discret, le pâtisson passe presque inaperçu dans les assiettes des enfants qui ont tout fini ! Bon, la prochaine fois je leur rajouterai des dés de jambon, pour qu'ils ne cherchent pas dans chaque bouchée un bout de jambon.

A très bientôt pour d'autres recettes de pâtisson! Ca pousse à toute vitesse dans le jardin, pas du tout difficile comme culture !

Publicité
Commentaires
N
Oui et c'est très bon le patisson ! un vieux légume qui revient au gout du jour et qui fait d'excellents gratins aussi ^^
T
Je n'ai jamais goûté de pâtisson et pourtant j'adore courgettes et potiron. Dès que j'en trouve un, je teste ta recette!
V
merci pour cette recette qui me semble excellente et originale
C
Je ne connais pas trop le pâtisson mais ta tarte me donne bien envie de faire connaissance avec, elle est si joliment dorée, miam!!!
G
J'aime beaucoup ta tarte! Je t'ai décerné un prix tu peut le retrouver ici: http://www.gourmandelise.com/post/2008/08/Un-nouveau-prix.aspx<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité