C'est avec un grand plaisir que je reviens dans mon blog, même s'il ne s'agit que d'une présence en coulisses.

Je vous laisse découvrir la recette de Marie. Biz :-)

            Bonjour, je me présente : Je m'appelle Marie et n'ayant pas assez de temps à consacrer à l'écriture d'un blog, je m'invite de manière ponctuelle sur celui d'autres amoureuses de la cuisine afin de partager quelques unes de mes recettes. Aujourd'hui je vous propose une recette de maki / sushi japonais.

 

            En guise d'introduction, sachez tout d'abord que si le sushi fait actuellement fureur c'est avant tout grace à son aspect, ses couleurs, sa fraîcheur. Il constitue un repas complet comblant tous les besoins nutritionnels journaliers indispensables. Ce mets plein de vitamines et de protéines est même recommandé pour ses bienfaits sur la santé. En effet, la cuisine japonaise est raffinée, équilibrée et facile à digérer.

             J'avais il y a quelques années la fâcheuse habitude de les commander et mon porte monnaie en prenait un coup à chaque fois. Puis je me suis lancée dans la fabrication de mes propres makis, si les premiers résultats n'étaient pas à la hauteur de mes espérances, j'ai rapidement pris le coup de main et aujourd'hui je me régale encore plus qu'avant car je sais que c'est moi qui les ai fais !

 Trève de blabla, voici LA recette :

 MakiSushi

Quantités pour 6 personnes

  • Eau : 66 cl
  • Vinaigre de riz : 7 cl
  • Riz japonais à sushi : 600 g
  • Filets de saumon de Norvège : 400 g
  • Thon rouge : 400 g
  • Feuilles de nori : 3 pc(s)
  • Wasabi : 10 g
  • Sucre semoule : 20 g
  • Sel fin : 5 g
  • Sauce Soja : 20 cl

 

            Préparation du riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter et le mettre dans la marmite avec l'eau. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le riz à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre alors le feu et laisser le riz reposer 10 min, puis l'étaler dans un plat.

            Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.


            Pour les makis : tailler le thon ou le saumon en bâtonnets de 15 cm de long. Poser ½ feuille d'algue sur un tapis de bambou, y étaler le riz et un peu de wasabi. Placer le poisson par-dessus, puis rouler à la main. Couper ensuite le rouleau en 6 à l'aide d'un bon couteau bien affuté, mouillé.

            Pour les sushis : tailler les poissons en fines lamelles. Se mouiller les mains et former des tampons de riz, mettre un peu de wasabi dessus, puis poser une lamelle de poisson.

            Déguster les sushis et les makis avec la sauce soja.

 

            On peut ensuite décliner les garnitures au gré de son imagination. Mon petit coup de coeur, les makis tomates séchées / chèvre. J'en ai mangé de délicieux dans un restaurant de mon quartier et j'ai eu envie de retenter l'expérience chez moi : un succès !