750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
8 octobre 2008

Un gâteau délicieusement trompeur !

Vous ai-je déjà parlé de mon mari ? Monsieur Manci est la personnification de l'homme parfait! D'ailleurs toutes mes copines, sans exception, en sont vertes de jalousie. Et plusieurs se demandent comment il a pu choisir une chieuse comme moi...(non, non, je n'ai pas peur des mots). Pour leur répondre, bien que je sois un vrai cordon bleu (je vous ai déjà dit que je n'avais pas peur des mots), ce n'est absolument pas pour mes talents de cuisinière que monsieur Manci est avec moi ! Ah! Car malgré ses 40 ans et ses innombrables qualités, concernant son alimentation, il a gardé la dure intransigeance d'un enfant récalcitrant de 5 ans! Toute ressemblance avec notre fils du même âge ne sera aucunement fortuite! Donc, tous les deux, père et fils, se contenteraient quotidiennement de leurs coquillettes - jambon - yaourt! Un non ferme aux tomates, courgettes et autres cucurbitacées. Mais peut-être pas définitif!

Regardez la photo, on dirais un clafoutis... Aux pommes, poires, pêches ?

DSCN0432

Vous ne trouvez pas ? Lui non plus, même après avoir goûté! Il s'agit d'un potiron de la Réunion. Notre voisin nous a donné la moitié d'un gros potiron tout vert et aplati, à mon avis il n'était pas encore bien mûr, et nous a précisé que c'était un potiron de la Réunion. Je ne connaissais pas cette variété à chair jaune pâle et tendre. Mais je pense qu'on peut utiliser n'importe quel potiron, potimarron ou courge pour réaliser ce genre de gâteau.

Il vous faut donc:

  • 1 kg de potiron épluché et coupé en petits dés de 2 cm

  • 80 g de sucre

  • 3 oeufs

  • 100 g de sucre

  • 150 ml de lait

  • 100 ml de crème fluide

  • 3 càs d'huile neutre (tournesol)

  • 80 g de farine (T150 pour moi, d'où la couleur un peu marron du gâteau)

  • 1 càc de levure chimique

  • de la canelle selon les goûts

Commencer par éplucher et couper le potiron en petits dés. Les faire compoter ensuite avec les 80 g de sucre dans une casserole antiadhésive pendant une quinzaine de minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec 100 g de sucre. Ajouter le lait, la crème et l'huile. Incorporer la farine avec la levure. Bien mélanger.

Beurrer un plat rectangulaire de 30 x 20 cm. Verser les dés de potiron compoté, puis les couvrir de pâte. Saupoudrer de cannelle et enfourner pendant 35 - 40 minutes environ.

Laisser refroidir et déguster! Mon mari a beaucoup aimé, il ne s'était pas rendu compte que c'était du potiron. Et il a même repris, une fois qu'il a été déjà informé! Comme quoi, tout n'est pas perdu, un jour je lui ferai goûter des tomates ;-))

DSCN0437

Publicité
Commentaires
Y
j'ai testé ton gateau et je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog ; trop bon je n'ai pas eu le temps de prendre en photo la version "tarte" , juste le temps de photographier les minis !!!
C
Eh,eh,eh, tu l'as bien eu! Moi aussi je triche à la maison : l'autre jour il a pris de la levure pour du fromage dans mon patisson garni!
C
Ton mari me fait penser à mon père, resté lui aussi très enfant en cuisine. Dès qu'on se lance dans autre chose qu'une purée de pomme de terre, pour lui c'est de la "grande cuisine". Il n'est pas du tout gourmet. Mais je pense que lui aussi (et moi de même) apprécierait beaucoup ton faux-clafoutis, quitte à ce que je ne révèle jamais de quel légume il s'agit, car il serait bien capable après ça de faire preuve de mauvaise foi, le bougre.
O
au potiron !! ça c'est rigolo
A
J'ai les mêmes à la maison, le père et le fils, bon le fils n'a plus 5ans, mais c'est pareil et je dois ruser aussi, pour arriver à leur faire manger les mêmes choses que toi....les courgettes c'est non systématiquement, mais ils mangent du coucous....N'y aurait-il pas de courgettes ?....Bref je ruse aussi, mais ta ruse est super jolie, bien réussie et quel coup, ma chère...!<br /> Bises
Publicité