750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
16 mars 2009

Crème au Potiron

L'hiver va bien finir par céder sa place aux beaux jours qui s'installent, je l'espère, définitivement. Voilà pourquoi, lorsque mon regard a croisé les larges sourires orange ensoleillé des épaisses tranches de potiron ou citrouille ou autres courges sur les étals du marché, je n'ai pas hésité à en prendre. A vrai dire, les potirons et les citrouilles, je les préfère en dessert, cuisinés sucré.

Flan_citrouille0

Pour 6 petits pots (ou plus en fonction de leur taille):

  • 300 g environ de potiron / citrouille / courge
  • 2 œufs
  • 200 ml de crème liquide
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 càs de miel d'acacia
  • 10 g de beurre

Éplucher le potiron et le couper en petits dés. Les faire fondre avec le beurre et le miel dans une casserole anti-adhésive, sur feu doux.

Battre les œufs avec le sucre sans les faire mousser, ajouter la vanille et les amandes en poudre. Délayer avec la crème liquide et bien mélanger.

Répartir les morceaux de potiron dans les petits pots en verre (qui passent au four). Verser par dessus le mélange œufs - crème.

Cuire au four préchauffé à 180°C au bain-marie (les petits pots disposés dans un grand plat rempli d'eau).

Les premières 15 minutes à 180°C, puis baisser la température à 150°C et continuer la cuisson encore 15 minutes.

Laisser refroidir avant de les déguster.

Flan_citrouille1

Ces petites crèmes sont encore meilleures le lendemain, bien fraîches, après une nuit au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
E
Coucou <br /> sa fait un moment que c'est posté mais je viens de tombée sur la recette . je l'ai testée mais ma crême est toute liquide sniff sniff du coup je vais attendre demain pour la gouter sa n'empeche pas que se soit bon lol
S
beau dessert
L
A tomber tes crèmes !!!!
T
Cette recette me plaît bien!<br /> A bientôt<br /> TitAnick
C
Je verrais bien ces petits pots à mon prochain dessert, moi. C'est idéal pour profiter du potiron tant qu'il y en a encore.
Publicité