750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
24 octobre 2008

Rochers Chocolat & Noisettes

Rochers2

Tout a commencé il y a deux jours quand ma choupinette m'a demandé un quatre-quarts. A vrai dire elle appelle "quatre-quarts" n'importe quel gâteau "jaune". Ce qui m'arrange, car l'idée de mettre 250 g de beurre dans un gâteau m'éloigne rapidement de la cuisine. Je lui ai préparé donc un bon gâteau - cake au yaourt en remplaçant le yaourt par un pot de compote de pomme - banane. Elle a beaucoup aimé, mais, comme elle est la seule à en manger à la maison, impossible de finir la moitié qui restait.

Pour ne pas gaspiller en jetant la nourriture, j'ai transformé le reste du gâteau en petits rochers au chocolat et noisettes. Une vrai gourmandise !

Rochers3

Il vous faut:

1/2 gâteau au yaourt, ou 1/2 cake, ou 1/2 brioche ou des petits biscuits secs, ou un gâteau un peu trop cuit que vous ne voulez pas jeter

120 ml de crème liquide

80 g de chocolat noir corsé

une belle poignée de noisettes

Commencer par griller les noisettes à sec sans matière grasse dans une poêle. Laisser refroidir. Pendant ce temps émietter le gâteau dans un saladier.

Faire bouillir la crème liquide, retirer du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Remuer avec une spatule pour bien lisser le chocolat fondu.

Frotter les noisettes entre les mains pour enlever leur peau marron. Les mixer grossièrement.

Verser 2/3 de la crème chocolatée sur les miettes de gâteau. Ajouter les noisettes concassées et amalgamer le tout, à la main. Si la pâte paraît sèche ajouter un peu de crème au chocolat. Garder le reste du chocolat fondu pour la déco.

Former des petites boules de la taille d'une noix, j'en ai eu une vingtaine. Les disposer dans un plat. Napper les rochers de crème au chocolat et les mettre au frais pendant quelques heures.

Rochers

Je trouve que c'est une belle façon de recycler un gâteau ou une brioche un peu sèche. C'est tout simple, rapide à faire et le résultat est délicieusement bon !

Prenez-en, il y en a pour tout le monde !

Publicité
Commentaires
M
le recyclage est génial !!!! mais chez moi avec 5 petits (je suis maman et ass maternelle) il y a rarement du rab !!!!! et oui pas de problème, je veux bien que tu me mettes dans tes liens !!!
D
super idée de récup
M
Je me laisserais bien tenter là, avec un bon thé !!!!
L
humm j'en croquerais bien un ou deux pour mon 4 heures!
H
oh bah oui j'en prends volontiers !!!
Publicité