Madeleines9

Parfois j'ai beaucoup de chance. Il m'arrive des choses étonnantes. Comme pour ces madeleines superbement réussies ! Je vous laisse admirer leur bosses - la preuve incontestable de mon talent ! ;-))

Madeleines1

A vrai dire, je suis souvent pressée. Et souvent, pour préparer rapidement des petits gâteaux pour le goûter des loulous, j'ai recours à ma base préférée et infaillible. Cette fois-ci elle m'a réservé une surprise.

J'ai déjà fait des madeleines en essayant plusieurs recettes, mais je ne me souviens pas d'avoir obtenu de très belles bosses. Et avouons-le, c'est la bosse qui donne le goût de la madeleine ! Nous mangeons d'abord avec les yeux !

Sur la photo ce ne sont pas de vraies madeleines. N'empêche, elles étaient délicieusement bonnes !

Voilà comment, avec une pâte toute simple, réussir de sublimes madeleines:

Pour une vingtaine de madeleines:

  • 2 oeufs

  • 1 yaourt nature

  • 1/2 càc de bicarbonate de soude

  • 1 càc de vinaigre de cidre

  • 80 g de sucre

  • 3 càs d'huile de pépins de raisin

  • 150 g de farine

  • 1 càc de levure chimique

  • 2 càs de cacao en poudre sans sucre

Battre les oeufs et le sucre au fouet ou à la fourchette. Dans un bol, mélanger le yaourt, le bicarbonate et le vinaigre - le yaourt va doubler de volume. Verser le yaourt dans le mélange oeufs - sucre. Ajouter l'huile et la farine avec la levure chimique. Bien mélanger.

Commencer par remplir un des moules (beurrés si pas silicone) de pâte "jaune". Incorporer ensuite le cacao amer dans le reste de la pâte et continuer avec cette pâte "chocolat" pour remplir le deuxième moule. Cela évite de salir deux saladiers.

Cuire au four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pendant une quinzaine de minutes.

Madeleines7

Bien entendu, avec cette pâte de base, il est facile de varier les plaisirs - muffins, cakes, mini bouchées, petits coeurs, tartelettes briochées - aux fruits frais ou confits, à la confiture ou au chocolat, au citron ou à la vanille, aux amandes, noisettes ou à la noix de coco... Chacun sa madeleine !

J'ai également la chance d'avoir un tigre dans ma cuisine:

Mousse_tache

Merci pour tous vos mots gentils!  Il en a des pattes qui enflent ;-)

D'ailleurs , y a-t-il des volontaires pour le garder pendant les prochaines vacances ?

Non, je rigole !

Bonne journée à vous !