750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
30 mars 2008

Gâteau aux poires

Ou l'ivresse de samedi soir... Non, n'imaginez pas que..., non, je ne bois presque pas, du bon Bordeaux de temps en temps, mais un ou deux verres, je supporte mal l'alcool, il me rend malade. En revanche côté gâteaux je ne me prive guère et je n'hésite pas à en faire assez souvent. Hier soir trois poires me regardaient tristement du fond du frigo, alors un gâteau s'imposait, d'autant plus qu'il me restait 10 minutes avant le repas des enfants. Voilà le résultat:

Gatopoire

Ingrédients:

  • 3 belles poires
  • 3 oeufs
  • 100 g de cassonade + un sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 càs de rhum
  • 500 ml de lait demi-écremé

Eplucher et découper les poires en morceaux de 2 - 3 cm environ. Les laisser dégorger sur une grille (dans l'essoreuse à salade pour moi, je l'avais sous la main).

Battre les oeufs avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajouer le beurre fondu, la farine et mélanger bien. Y verser peu à peu le lait en remuant pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte assez liquide, de la consistence d'une pâte à crêpes. Parfumer avec 1 càs de Rhum. ATTENTION ! Je dis bien "parfumer" et  "1 cuillère à soupe", surtout ne pas faire comme moi - verser à même la bouteille directement dans la pâte. J'ai eu la main lourde, très lourde, la bouteille d'un litre était à moitié pleine, elle a basculé et une grosse giclée s'est noyée dans la pâte...

Beurrer un plat, disposer les morceaux de poires au fond et verser l'appareil par-dessus. Saupoudrer d'un peu de cannelle. Cuire à 180°C pendant 1 heure. En cours de cuisson j'ai baissé la température du four à 165°C.

Nous l'avons dégusté légèrement tiède. C'était très bon et hyper fort en Rhum. Je pensais que l'alcool s'évaporerait pendant la cuisson, rien de tel. Le parfum et le goût du Rhum étaient bien présents, tout comme les effets secondaires - j'étais pompette toute la soirée et malade. Je ne suis pas sûre d'en reprendre aujourd'hui, et pourtant ce gâteau aux poires doit être excellent après une nuit au frais :o)

Gatopoire2

Gatopoire1

Publicité
Commentaires
N
Caramélisé à souhait il est superbe ce gâteau !
G
trés beau gateau je ne tarderais pas de le tester.
A
Tes photos sont très appétissantes, je note la recette, merci !
G
Cette part qui me tend sa pointe. Ah, si elle était là ... Bravo
L
Il est très beau et même avec une bonne dose de rhum je suis sûre qu'il était excellent et j'en prendrais volontiers une part. Moi aussi j'ai tendance à avoir la main lourde sur le rhum et autres.<br /> Bises
Publicité