750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
3 septembre 2008

Risotto aux Tomates Vertes

Je connaissais la confiture de tomates vertes, alors quand j'ai trouvé les deux grappes de tomates cerises cueillies très précocement par mes jardiniers en herbe, j'ai essayé de les utiliser dans un plat de riz. Le résultat était très satisfaisant. Finalement je crois que je préfère les tomates vertes en version salée à leur confiture.

J'avais des tomates - cerises, mais c'est tout à fait possible d'utiliser de grosses tomates en les découpant en morceaux.

DSCN0137

Pour 4 personnes:

  • 1 carotte

  • 1 courgette

  • 1/2 blanc de poireau

  • 1 petit poivron

  • 2 grappes de tomates cerises vertes ou 2-3 tomates vertes

  • 3-4 branches de persil

  • 3 càs d'huile d'olive

  • 1 verre de riz rond

  • 3 verres et demi de bouillon de légumes

  • 2 pincées de piment d'Espelette

  • sel et poivre

DSCN0135

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez la carotte et la courgette, coupez-les en petits dés. Coupez également en petits morceaux  le poivron. Émincez le blanc de poireau.

Dans une poêle antiadhésive faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez-y les dés de carotte, poivron et le blanc de poireau. Laissez rissoler 5 minutes, ajoutez les tomates cerises, salez  et continuez la cuisson encore 5 minutes, en remuant de temps en temps. Rajoutez les dés de courgette et le verre de riz, laissez cuire quelques minutes de plus, tout en remuant avec une spatule en bois, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajoutez le persil ciselé, le piment d'Espelette, salez, poivrez et mouillez le tout avec le bouillon de légumes chauffé au préalable.

Vous n'avez plus qu'à mettre la poêle au four pour une vingtaine de minutes. Si votre poêle ne passe pas au four, rien de grave, versez le risotto dans un plat adapté. Pour que le risotto ne se dessèche pas, pensez à couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson.

DSCN0134

Servez chaud, accompagné d'une sauce au yaourt, préparée avec:

  • 2 yaourts nature

  • 1 gousse d'ail pressée

  • 2 càc de jus de citron

  • sel et poivre

Et si vous êtes gourmands, parsemez le tout avec des copeaux de parmesan ou un autre fromage à votre goût.

DSCN0140

Publicité
Commentaires
L
Je crois n'avoir jamais goûté aux tomates vertes mais quoi qu'il en soit, ton risotto est très appétissant !
S
Voilà une façon très originale d'utiliser tes tomates vertes, c'est une idée que je conserve.
L
quelle bonne idée cette petite recette !! je vais tester car j'ai quelques tomates vertes dans mon jardin !
M
Ce doit être un régal ce risotto... Il me plait bien à moi ausi !
F
Comme il est original ce risotto!! CA me plait beaucoup!
Publicité