Enfin, parfait à mon goût ! Car ceux qui n'aiment pas, pour ne citer que mon mari et sa descendance qu'il ne pourrait  renier, tellement ils se ressemblent niveau gustatif et culinaire, n'ont même pas voulu goûter. Pas une cuillerée !

Ça faisait des années que je n'avais pas mangé un bon riz au lait. Après plusieurs essais j'ai enfin trouvé les proportions idéales pour obtenir un riz au lait parfumé, onctueux et fondant, tout en gardant les petits grains de riz fermes et ronds.

RIOLE7

Il vous faut:

  • 1 litre de lait entier, eh oui, il faut oublier les régimes ;-)
  • 110 g de riz rond à desserts - il est important de bien doser, à 10g près ça modifie le résultat final

  • 130 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • un peu de cannelle pour saupoudrer
  • une petite pincée de sel

Verser un peu d'eau (2 càs) au fond d'une casserole, cela évite que le lait accroche et brûle au fond. Ajouter le lait et le faire bouillir. A ébullition ajouter le sel, le sucre et le sucre vanillé, mélanger, puis verser le riz rincé dans 3 - 4 eaux. Remuer, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes (le temps indiqué sur le paquet de riz), en mélangeant de temps en temps.

Verser le riz au lait dans un saladier ou dans des ramequins individuels, recouvrir de film alimentaire et laisser refroidir avant de le mettre au frais. Le riz au lait est vraiment meilleur le lendemain, après une nuit passée au réfrigérateur.

Saupoudrer de cannelle avant de servir.

A bientôt pour une autre version de riz au lait, encore plus gourmande !