750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
13 mai 2008

Banitza verte aux épinards frais et féta

Ce n'est plus un secret pour personne, je suis la reine des banitzi ! Ce que vous ignorez en revanche, c'est que je suis également la reine de la casse. Quelques verres par ci, quelques assiettes par là, ça va bon train. Le plus étrange c'est ce sentiment de légèreté euphorique qui m'envahit chaque fois où un objet part en mille éclats. Du verre blanc ou coloré, de la porcelaine décorée, peu importe, ça ne peut que m'apporter du bonheur. A votre avis, c'est grave? Je devrais peut-être aller voir un psy.....

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai cassé mon plat à tarte, mais j'ai trouvé une solution pour ma banitza - j'ai utilisé trois petits plats (qui sont toujours intacts).

Banitza_verte1

Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :

  • 1 paquet de feuilles de filo (12 feuilles)
  • 600 g d'épinards frais
  • 200 g de feta
  • 4 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • poivre du moulin
  • Equeuttez les épinards, lavez-les soigneusement, essorez-les et coupez-les grossièrement. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez les épinards, poivrez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

    Pendant ce temps, écrasez finement à la fourchette la feta dans un grand saladier, ajoutez les oeufs battus, le yaourt, le bicarbonate et la farine. Mélangez le tout. Ne salez surtout pas, la feta apporte suffisamment de sel.

    Huilez et farinez un plat rond de 28 cm (ou comme moi trois petits de 15 cm). Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Retirez les épinards de la sauteuse à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les au mélange oeufs-feta.

    Dépliez les feuilles de filo. Gardez-les superposées. Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en légèrement la première feuille, puis répartissez trois cuillères à soupe du mélange épinards-feta sur toute sa surface et enroulez-la rapidement pour éviter qu'elle ne se ramollisse trop. Déposez-la en forme de spirale au centre du plat. Procédez de la même façon avec les autres feuilles jusqu'à épuisement des ingrédients pour obtenir une grosse spirale de feuilles roulées.

    Passez le pinceau légèrement huilé sur toute la surface de la banitza et enfournez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée environ 20-25 minutes.

    Banitsa_verte2  Banitsa_verte5

    Banitza_verte

    A déguster sans attendre, en entrée ou en plat, accompagné d'une salade de saison.

    Pour finir... Travaillez les feuilles de filo assez vite pour éviter qu'elles se déssèchent et deviennent cassantes et, une fois la garniture étalée, qu'elles se ramollissent et se déchirent lorsqu'on les manipule.

    Publicité
    Commentaires
    M
    JE suis devenue une varie fan des banitza...merci à toi!!!
    M
    J'en fait une ce soir, j'adore ça....du coup j'essaye la version épinard, miam !
    F
    Bonjour,<br /> Ravie d'avoir découvert cette super recette. C'est très très très bon et déclinable à volonté ! Je me suis régalée ! <br /> Merci encore<br /> Cordialement Fabhyène
    J
    rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je me meurs DEUX fois ! la suite du début de la fin de ma vie !!! (quoi ??? j'en fais trop ?? non pas du tout) je suis à fond GRECE et non graisse (!) et çà va faire mon affaire cette recette là !!! bonne gourmandise joe
    M
    Impressionnant! Bravo. C'est quoi comme origine la banitza?
    Publicité