750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
7 janvier 2009

Le gâteau de la Reine

gato_coing

Pas de galette des Rois hier soir chez nous. N'empêche, ma petite Choupinette a eu sa jolie couronne et a choisi son roi - son papa bien sûr. Celui-ci, bon, vaillant et courageux, comme tout roi qui se respecte, après avoir posé un long regard détaillant sur son assiette en examinant la part de gâteau qui s'y trouvait, a daigné  porter à sa bouche un minuscule morceau. Je précise que nous n'avons pas de goûteur à la maison, le chat ayant refusé ce rôle. Finalement plus de peur que de mal. Ce gâteau qui ne lui inspirait pas confiance au prime abord a su le conquérir par sa douceur, son délicat parfum citron - amande et par le tendre moelleux de ses fruits confits.
Il s'agit d'un gâteau aux coings, zestes de citron et amandes en poudre. Avec très peu de beurre et beaucoup de fruits, d'où sa légèreté et son agréable goût acidulé.

gato_coing1


Ingrédients:

  • 2 beaux coings
  • 80 g de sucre
  • un bâton de cannelle
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 100 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 3 càs de poudre d'amandes
  • le zeste d'un citron bio ou non traité

Commencer par bien laver et brosser les coings. Les découper en quartiers en gardant la peau. Les couvrir d'eau dans une casserole, ajouter les 80 g de sucre et le bâton de cannelle et porter à l'ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 1 heure, jusque à ce que les coings soient tendres et confits. Les égoutter ensuite et réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les œufs avec le sucre, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter le beurre fondu mais refroidi, incorporer la farine et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter ensuite les amandes en poudre et les zestes de citron et lisser la pâte.


Beurrer un moule (moule carré de 20 cm ici), y verser la pâte et disposer par dessus les quartiers de coings. Mettre au four pendant 25-30 minutes.

Sortir le gâteau quand il est joliment doré, le laisser tiédir avant de le servir.

Ce gâteau est également très bon le lendemain. La preuve - les trois petits morceaux qui restaient n'ont pas fait long feu ce matin.


Je vous souhaite beaucoup de soleil dans cette journée glaciale !

Publicité
Commentaires
C
un petit carré pour accompagner mon thé serait royal!!!
L
hummm..ça à vraiment l'air excellent!!<br /> Bonne soirée
S
J'aime beaucoup la gelée et la pâte de coing, je n'ai jamais gouté comme ça dans un gateau mais je me doute que cela doit être très bon.
C
Moi je veux bien me porter volontaire pour goûter à tes plats, je suis sûre que je ne serai pas déçue, tu m'en donnes la preuve encore une fois avec ce gâteau bien fruité et sans matière grasse, un délice sans aucun doute!!
M
Il a l'air tres bon ce gateau !
Publicité