750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
1 janvier 2009

Ma Bûche Nordique

Je vous souhaite une très belle année 2009 !

D_co0

Dans ces jours de fêtes, de partage et de générosité, je vous propose ma recette de bûche très simple et facile à réaliser, sans un gramme de beurre ni de crème. Moelleuse et fondante, cette fois elle est bleue et acidulée, garnie avec une purée de myrtilles, cueillies dans les sous-bois suédois.

Buche2

Préparez cette bûche la veille, elle ne sera que meilleure le lendemain. Si vous ne disposez pas de purée de myrtilles, remplacez-la par de la confiture ou gelée, plus riches en sucre, mais tout aussi bonnes!

Buche1Pour la génoise :

3 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
1/2 càc de levure chimique
1 pincée de sel
le jus d'un citron

Pour garnir:

250 g de purée de myrtilles

1 ou 2 càs de sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les jaunes et les blancs d'œuf. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine, la levure chimique et le jus de citron. Bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige, sans les faire tomber pour que l'appareil reste mousseux.

Recouvrir une plaque rectangulaire (30x40 cm) de papier de cuisson et le beurrer à l'aide d'un pinceau. Y verser la pâte et mettre au four, à mi-hauteur, pendant une quinzaine de minutes. Attention de ne pas trop cuire la génoise !

Confiture2Dès que la génoise est légèrement dorée la sortir du four, laisser passer 3-4 minutes, puis l'enrouler sur elle-même, en gardant le papier de cuisson. Utiliser un torchon pour éviter de se brûler les mains. Envelopper la bûche avec le torchon et la laisser refroidir une demie heure.

Dérouler la génoise et la garnir généreusement de purée de myrtilles. Ensuite rouler la bûche de nouveau, la recouvrir de film alimentaire et la réserver.

Je trouve de la purée de myrtilles au rayon bio, d'une grande marque bien connue. C'est plus léger, plus frais et fruité que la confiture. Mais, sans avoir essayé, il me semble possible de la faire soi-même avec des myrtilles surgelées, un peu de sucre et de la pectine ou de l'agar-agar, pour obtenir une belle consistance.

Buche3

Au moment de servir saupoudrer la bûche de sucre glace et la découper en larges tranches.

Buche8

Publicité
Commentaires
S
elle est réussie ta bûche. Ca donne envie de se mettre aux fourneaux
M
On a un mois pour donner nos voeux, oufff je suis dans les temps ;)<br /> <br /> Je te souhaite vraiment une bonne année 2009,<br /> et que tu continues à nous régaler avec tes bonnes recettes.<br /> <br /> Bises,Coralie
C
J'aime beaucoup ta bûche, simple mais délicieuse!!<br /> Je te souhaite une très bonne et heureuse année et plein de bonheur pour toi et ta famille...bises.
P
Tres belle buche!!!!miam miam
C
très jolie cette bûche, toute simple mais délicieuse, bonne année
Publicité