750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
15 novembre 2008

Gâteau aux Coings & Noix

Ma grand-mère cuisinait simplement, en suivant les produits au fil des saisons. Sans prétention, ni préoccupations particulières sur l'équilibre / déséquilibre alimentaire. Chez elle c'était naturel, les fruits et les légumes venaient de son jardin, et son savoir-faire - de ses racines. Elle cultivait la patience et l'amour en cuisine. C'était il y a 30 ans ! Mais je garde toujours le souvenir des ses plats et gateaux,  le goût de ses salades de tomates en été et de nos petits déjeuners en hiver. En automne le soleil rentrait dans sa cuisine et s'installait sur le buffet sous forme de gros coings jaunes et lumineux qui embaumaient la pièce. Elle en faisait de la compote, des gelées et des confitures, mais aussi un gâteau, et quel gâteau !

Malheureusement je n'ai pas la recette, elle n'avait pas de recette non plus ma mami, ou plutôt, comme dirait maintenant ma fille, elle l'inventait dans sa tête. J'ai essayé de reproduire ses gestes, en utilisant ses produits de base - oeufs, farine, yaourt, huile.  Résultat - mon gâteau était bon, mais complètement différent de celui de ma mami... Je suis restée sur ma faim.

Gateau_coings

Ingrédients:

  • 1 gros beau coing

  • 1 yaourt nature

  • 3 oeufs

  • 130 g de sucre

  • 180 g de farine

  • 80 ml d'huile de tournesol

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 petite càc de bicarbonate de soude

  • 1 càc de vinaigre

  • 50 g de noix

  • 2 càs de cassonade pour saupoudrer

Mélanger le yaourt avec le bicarbonate et le vinaigre dans un bol.

Battre les oeufs avec le sucre pour qu'ils blanchissent et doublent de volume. Ajouter le yaourt, l'huile et la farine tamisée avec la levure chimique et lisser la pâte au batteur.

Eplucher et râper le coing. Utiliser un robot si vous en avez un, à la main c'est très dur. Incorporer le coing râpé à l'appareil et verser le tout dans un moule à manquet.

Saupoudrer le gâteau de noix concassées et de sucre cassonade et le faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ.

Ce gâteau est rustique et acidulé, croquant et caramélisé sur la surface ! Il est délicieux au goûter ou au petit déjeuner, avec un jus de fruit, un yaourt ou un verre de lait frais, ou un bol de chocolat chaud.

Il se conserve sans problème pendant 24 heures, à température ambiante, recouvert d'une feuille d'aluminium.

Publicité
Commentaires
S
belle idée
C
Coings et noix ça me plait énormément, miam!!!
M
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end. J'espère que tu vas bien et que ton silence n'est pas synonyme de mauvaises nouvelles.<br /> A bientôt.
Y
Vraiment original et d'une simplicité, comme toujours bravo!! j'adore ce que tu fais!
C
Perso, je ne connais le coing que dans les compotes de bébé que j'achetais pour ma choupinette. ça me tente bien de découvrir ton gâteau au travers de ce joli billet.<br /> Chrys
Publicité