750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
18 août 2008

TARATATA - TARATOTO - TARATOR

En plein été on voit défiler nombre de recettes de soupes froides ou glacées, de gaspachos ou autres, mais ma préférée reste le TARATOR. Elle est unique, tout comme son nom qui bat le tambour. A base de concombre et yaourt, très légère et digeste, parfumée aux herbes et très raffraîchissante, elle trouve sa place dans mes menus estivaux qui se veulent rapides et pauvres en calories. Le tarator me vient de Bulgarie, où il fait partie des plats traditionnels et existe sous plusieurs variantes. Celle que je vous propose est la plus simple à faire et la meilleure !

TARRRRRRATOR

Pour 4 personnes:

1 beau concombre bien frais

1 gousse d'ail

4 yaourts 0% pour moi

400 ml d'eau glacée

4 noix

1 petite botte d'aneth

du sel

Ne vous leurrez pas, inutile de prendre des "yaourts bulgares" du commerce, ils n'ont rien à voir avec le vrai goût des vrais yaourts bulgares. N'importe quel yaourt nature, brassé ou pas, conviendra très bien.

Eplucher le concombre et râpez-le. Epluchez et râpez finement la gousse d'ail. Mélangez bien les yaourts pour les lisser s'ils ne sont pas brassés. Ciselez l'aneth et concassez les cerneaux des quatre noix. Mélangez bien tous les ingrédients, ajoutez l'eau glacée et salez. C'est prêt !

Bien entendu, vous pouvez préparer le tarator quelques heures à l'avance et le garder au frais avant de le servir.

Vivement les températures d'été !

Publicité
Commentaires
S
Ta ptite recette me fait penser à la tzatsiki et j'avoue qu'en guide d'apéro ta ptite recette me tente bien.
N
ette boisson a l'air délicieusement fraiche !
C
Tiens, je fais souvent en été ce genre de préparation, mais j'ignorais que ça s'appelle un tarator. Joli mot ! J'adore manger le concombre ainsi.
S
tarator de pas y goûter !
M
C'est ultimement rafraichissant , j'apprécie beaucoup <br /> @ bientôt <br /> ml
Publicité