750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
13 août 2008

MON CHOUCHOU A MOI !

Il y a un mois, en partant en vacances, je vous laissais cette photo. Quelques unes parmi vous m'ont demandé ce qu'était ce fruit. Et bien, il s'agit d'un chouchou. Moi-même, je ne le connaissais pas avant de le découvrir au marché asiatique et ceci grâce à la dame qui vendait des fruits et légumes exotiques. Non seulement elle a pris le temps de me renseigner sur plein de choses, mais elle a fait l'effort de m'expliquer tout en français. Depuis, presque toutes les semaines elle me fait découvrir des produits nouveaux et je la fais rire avec mes questions, remarques ou impressions après les avoir testés. D'ailleurs cette semaine je ne l'ai pas vue au marché, elle doit être en vacances, j'attends son retour.

Chouchou6

D'après la dame du marché le chouchou se cuisine comme les courgettes, j'ai essayé, il a un goût plus poivré que les courgettes. C'est très bon, mais je le préfère cru, coupé en fines lamelles ou émincé en bâtonnets, c'est frais, croquant, juteux. Arrosé d'un filet d'huile d'olive (eh oui), d'un jus de citron pressé et voilà une salade délicieusement parfumée et raffraîchissante !

Chouchou9

J'aime couper à la main, mais je pense que c'est possible de râper le chouchou, assez grossièrement quand même pour ne pas perdre de son croquant. Ainsi que de l'associer à des carottes râpées, ou pourquoi pas, dans des salades composées. Essayez, vous ne serez pas déçus! Il ne manquait plus que ça, après toutes les déceptions aux jeux olympiques ;-)))

A tous nos sportifs - bravo pour vos efforts et votre volonté de vous battre ! On vous aime !

Publicité
Commentaires
G
le chouchou ou chayotte ou christophine est un legume tres agreable a cuisiner tres diuretique on le consomme en salade en gratin dans un colombo farci ........cuire le chouchou dans de l eau salee apres l avoir coupe en deux tu peux manger l amande dans son coeur. le vider a la cuillere en prenant soin de laisser un peu de chair dans la coque.egoutter la chair reserver. dans une poele dans laquelle tu auras mis deux cuilleres d huile a chauffer , ajouter de l oignon de l ail de la cive( oignon nouveau sous les tropiques) du persil et surtout du piment le " bonda man Jacques" son nom veut dire le derriere de madame Jacques!....... quand tu le verra tu comprendra.... tellement il est bombé et charnu! il faut en mettre tres peu sous peine d avoir le feu de l enfer dans le gosier et, pour certains l'arriere train en compote......!!!!!donc je disais ajoute du pain rassi que tu auras fait trempé dans du lait au prealable ainsi que de la viande hachée plus des epices telles que : bois d Inde paprika graine de coriandre moullu fais mijotter tout ca quelques instant, rectifie l assaisonnement rempli les chayottes soupoudre de chapelure , ajoute un bébé de beurre sur chaque demi christophine appele ainsi en hommage a Chritophe Colomb le grand navigateur. au four pour 20 mn a 180 selon ton four.... une belle salade composée de preferance pour grossir le repas .une tranche de pain fait maison et le tour est joué. bon appertit et bon vent pour ton blog.christophinement votre genevieve de guadeloupe.
C
oui, chouchou ou christophine. je l'apprécie peu mais on peut en faire des confitures. à la Réunion on en trouve partout dans la anture et c'est un légume très courant mais je trouve un peu fade. donc à faire avec des sauces relevées<br /> bonne nuit Béa
M
j'en ai déjà vu, mais jamais j'en ai gouté ou cuisiné.<br /> Tes idées de recette, vont me permettre de combler cette lacune.
M
J'adore le chouchou mais je n'ai jamais goûté cru! Avec des carottes j'essaye bientôt!!
S
inconnu par chez moi !
Publicité