Un souvenir d'enfance ces petits sablés roulés au loukoum et un livre qui me vient de ma grand-mère avec la recette. Pas la sienne, malheureusement, mais j'ai retrouvé presque le même goût - la pâte friable et le loukoum fondant. A l'origine de cette envie de LOKUMKI il y avait une boîte bleue de loukoum grec que j'ai renconté au rayon produits exotiques et d'où a démarré toute cette aventure. Parce que la gamine que je suis toujours, malgré mon âge plutôt sérieux, a beaucoup de mal à se lancer dans la reconstitution des plats-mémoire de la cuisine familiale. Bon, pour vous dire qu'il m'a fallu une bonne dose de courage ou un verre de courage, vu que dans la recette les mesures sont données en "verre".

Sabl_s_roul_s3

Ingrédients:

  • 500 g de farine T45

  • 1 pot de yaourt nature - garder le pot pour l'utiliser comme base de mesure

  • 2/3 de pot d'huile de tournesol

  • 2/3 de pot de beurre mou

  • 1/2 càc de soude de bicarbonate

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 boîte de loukoum

  • sucre glace pour saupoudrer

Faire un puits dans la farine, ajouter le yaourt mélangé avec le bicarbonate, l'huile et le beurre mou et le sachet de vanille. Pétrir pour obtenir une pâte assez ferme. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante avant d'étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper des bandes de 10 cm de long sur 5 cm de large. Couper le loukoum en 4, dans la longueur, pour obtenir des petits bâtonnets. En garnir les bandes de pâte et les rouler. Les disposer sur la grille couverte de papier de cuisson de façon à ce que les bords de la pâte soient en dessous, sinon les roulés vont s'ouvrir à la cuisson.

Mettre au four préchauffé à 200°, à mi-hauteur, et laisser cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils blondissent. A la sortie du four, encore chauds, les saupoudrer de sucre glace.

Les voilà:

Sabl_s_roul_s

Ce n'est pas un oubli, il n'y a pas de sucre dans la recette!

Le loukoum en apporte assez, ainsi que le sucre glace pour la déco.

Raison de plus pour les croquer à pleines dents!

Sabl_s_roul_s4