750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
23 mai 2008

Tarte rustique Tomates - Courgettes - Mozzarella

Tarte_tom_courg

Il y a quelques jours j'ai fait cette tarte avec les restes du frigo, à savoir une courgette blanche, trois grosses tomates, une boule de mozzarella et quelques lamelles de Ossau Iraty qui commencait à se dessécher. Et je me suis régalée. Toute seule. On dit que les contraires s'attirent, eh bien, ça doit être vrai en ce qui nous concerne mon mari et moi. Autant j'aime les légumes du soleil, autant il ne peut pas les sentir. Oh, je vous rassure, il a eu son assiette de coquillettes - jambon! Que je cuisine à merveille d'ailleurs! ;) [Je confirme]

Donc, pour une tarte pour 6 personnes (au cas où vous ne voudriez pas partager et par pur égoïsme vous décideriez de ne la garder que pour vous, sachez qu'elle se congèle très bien, pour preuve j'en ai encore deux parts qui m'attendent au congélateur):

  • 3 belles tomates

  • 1 ou 2 courgettes (moi je préfère les blanches)

  • 100 g de Ossau Iraty (ou Tomme ou Comté)

  • une dizaine de feuilles de betterave (ou épinards frais)

  • quelques brindilles de thym frais

  • 1 càs d'huile d'olive

  • du sel et du poivre

Tarte_tom_courg1

Pour la pâte:

  • 200 g de farine

  • 1/2 càc de sel

  • 1 oeuf

  • 4 càs d'huile d'olive

  • 1 petit suisse (60 g)

  • 1 càs de graines de sésame

Mêler la farine et le sel, faire un puits au milieu et ajouter l'oeuf, l'huile d'olive, le petit suisse, le sésame et pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte de 24 cm.

Plonger les tomates pendant 1 -2 minutes dans de l'eau bouillante pour les peler plus facilement. Couper l'Ossau Iraty en fines lamelles et les disposer sur la pâte. Les recouvrir ensuite de feuilles de betterave (ou épinards) lavées et essorées, puis de rondelles de courgette. Saler légèrement, poivrer. Continuer avec une couche de tomates pelées et coupées en tranches, parsemer de fleurs de thym, saler, poivrer, arroser d'huile d'olive et terminer par la mozzarella coupée en dés.

Mettre la tarte au four préchauffé à 180°C pendant 30 -35 minutes.

Tarte_tom_courg2

Servir avec une salade verte.

PS: Mon chéri n'est pas si bizarre, il mange quand même de la salade verte!

Tag

Non, ce n'est pas fini !

Noufi m'a encore taguée pour un nouveau jeu. Je réponds avec plaisir, merci Noufi :)

Pour les règles du jeu, il s'agit de répondre à 6 questions et ensuite de passer la main à des blogueuses, sans oublier de les avertir sur leur blog.

Couleurs préférées : les couleurs qu'on ne peut pas définir en un mot, c'est marrant quand j'étais petite j'associais une couleur très nuancée à chaque lettre de l'alphabet.

Matières préférées : le bois, la pierre, le ciment, c'est mon côté solide, gros oeuvre du bâtiment.

Odeurs préférées : l'odeur de l'air après la pluie, de l'herbe fraîchement tondue, du pain chaud, du lilas et des fleurs en général.

Gourmandises préférées : le chocolat (qui me perdra).

Ce que j'aime recevoir : de l'amour et les preuves qui vont avec.

Le style de ma déco : épuré, pratique et fonctionnel.

Je laisse la main à :

Faites-moi signe quand vous répondez, je serai contente de connaître vos préférences.

Bon week-end à tous !

Publicité
Commentaires
S
délicieux
V
Ouf, je suis pas toute seule avec un spécimen pâtes / jambon ! Ta tarte est super !
C
Je viens de répondre à ton petit jeu et te remercie d'avoir pensé à moi. A bientôt!
L
les tartes rustiques..miamh, qu'elles sont bonnes!(on peux dire "bonnes"?)..en tout cas belles!!!
M
Ta tarte est très appétissante, à coup sûr elle se retrouvera à notre table prochainement !<br /> Bises, Coralie
Publicité