750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au four et à mesure, autour d'une recette
Newsletter
Archives
18 mai 2008

Gratin de pommes de terre, un peu dauphinois

Gratin2

Le temps s'est rafraîchi et nous donne envie de plats chauds et réconfortants, comme un gratin de pommes de terre. Sans pour autant oublier que l'été est à deux pas de chez nous et qu'il faut penser à notre silhouette si on veut être la plus belle sur la plage. Je vous propose ma recette, qui, comme d'habitude, n'est pas compliquée et se fait presque toute seule, enfin si vous trouvez quelqu'un pour éplucher les patates.

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre

  • 100 ml de crème liquide allégée

  • 50 g de féta

  • 2 càs d'huile d'olive

  • sel, poivre

  • graines de carvi (si vous aimez)

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles. Huiler le fond d'un plat à gratin avec 1 càs d'huile d'olive. Y déposer une couche de pommes de terre, saler et poivrer. Déposer ensuite une deuxième couche de pommes de terre par dessus et le féta émietté. Recouvrir le tout avec le reste de pommes de terre. Arroser avec la crème liquide et avec un filet d'huile d'olive. Verser de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur du plat. Saler, poivrer et parsemer de graines de carvi, si vous aimez.

Enfourner à 180°C pour 50 minutes environ.

Gratin1

Voilà! Un gratin presque dauphinois, mais qui a l'avantage d'être beaucoup plus léger et digeste.
Version light - c'est comme ça que je le préfère.

Publicité
Commentaires
S
Miam, çà m'a l'air délicieux.... je vais essayer
O
avec l'arrivée des beaux jours, le vrai gratin dauphinois serait un peu lourd, tu as eu raison de modifier la recette, j'aime beaucoup les changements et le résultat !!<br /> bonne soirée
D
Une version légère qui me plait beaucoup. Il est vrai que le temps est un peu frais ces temps-ci. Ton plat est le bienvenue.<br /> A bientôt, Doria
M
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon vendredi.
L
un peu d'originalité dans un classique! et gratiné à souhait...
Publicité